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Psychothérapie psychocorporelle pour adultes, enfants et adolescents
Il n’y a pas d’âge pour vivre une souffrance psychologique. Les enfants et adolescents peuvent être amenés à traverser des tempêtes émotionnelles plus ou moins déstabilisantes, comme par exemple la séparation des parents, la maladie (la leur ou celle d’un être cher), un deuil (d’un proche, d’un animal,…), le harcèlement scolaire, des difficultés relationnelles, une difficulté à accepter leur corps qui change,…
Hyperactivité, troubles de l’attention, trouble du comportement alimentaire (TCA), colère ou même violence, état dépressif, isolement, scarifications en sont quelques manifestations…
Face à l’intensité de leurs émotions et de leurs difficultés, enfants, adolescents et parents sont alors bien souvent démunis. Parfois même, ces situations sont mal identifiées et demeurent incomprises, ce qui peut accroître davantage le mal-être de l’enfant ou de l’adolescent.
Un accompagnement adapté qui leur offre une écoute bienveillante, un espace sécurisant peut les aider à surmonter les épreuves de la vie, tout en se sentant moins seuls.
L’approche psychocorporelle alliant jeux, dessins et relaxation est une ressource inestimable dans mon accompagnement qui est empathique, respectueux, profond tout en étant ludique. Par l’expérimentation, l’intériorisation, la représentation mentale et la symbolisation, l’enfant ou l’adolescent apprend à mieux identifier ses émotions et ses besoins, à mieux se décharger tout en respectant les règles. Il reprend alors confiance en lui pour mieux affirmer et affiner sa personnalité et aller vers plus d’autonomie.
Au delà de l’aspect ludique, le dessin est nécessaire au développement de l’enfant (psychomotricité, maturité psychologique).
Puissant support thérapeutique, il permet de se détendre, de projeter des informations (conscientes et inconscientes), de communiquer, de travailler sur l’équilibre global de la personne, d’améliorer la confiance en soi et de faciliter l’intégration des apprentissages. Libre ou spécifique (consigne avec un thème concret), le dessin nous donne une mine d’informations dans 5 dimensions (corporelle – émotionnelle – mentale – relationnelle et énergétique).
Les dessins récurrents et répétitifs ont une fonction très archaïque qui permettent de développer certaines structures psychiques.
L’interprétation des dessins permet d’accéder au monde caché et inconscient de l’enfant dans le but de l’aider dans son processus d’évolution : c’est une nouvelle langue en psychothérapie.
Tous les enfants (petits et grands) aiment jouer.
En plus d’être ludique et de faciliter le lien, le jeu est un puissant levier lors d’un accompagnement en psychothérapie.
En effet, le jeu thérapeutique fait appel aux ressources de l’enfant, le connecte à son énergie vitale, l’aide à (re)prendre confiance en lui et à respecter les autres ainsi que les règles.
Mais surtout, grâce à l’objet transitionnel intégré dans le jeu, il nous permet de travailler plus facilement des situations difficiles, voire traumatisantes, rencontrées par l’enfant ou l’adolescent. Le fait de pouvoir projeter ses difficultés sur un objet le rassure, car une distance émotionnelle peut être mise entre lui et ses conflits.
Au delà de son rôle bien connu de détente, la relaxation est un élément primordial dans l’accompagnement thérapeutique, car elle facilite le travail sur les émotions, les sentiments et ressentis de la personne. La relaxation est un précieux outil quelque soient les difficultés éprouvées; que ce soit au niveau physique, émotionnel ou encore énergétique, et cela pour toutes les problématiques et tous les âges.
Différentes techniques peuvent être proposées, comme la respiration, la détente dans le corps, ou encore la visualisation et l’interprétation des symboles. L’éventail des relaxations possibles permet une adaptation aux caractéristiques de chacun. En accédant au niveau subconscient de l’enfant et de l’adolescent, on accède à tous les niveaux de blocages, même les plus profonds.
Effectuée en fin de séance, la relaxation favorise également une meilleure intégration, un ancrage conscient et/ou inconscient du travail réalisé.
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