Copyright © 2024 – Créé par Digitafirme
Psychothérapie psychocorporelle pour adultes, enfants et adolescents
Notre corps est « une mémoire vivante » de notre histoire : il porte en lui les traces de notre vécu personnel et également de notre héritage familial.
Il est riche d’enseignements et peut nous être un précieux appui, si toutefois, nous voulons bien nous connecter à lui. Nos émotions, nos ressentis corporels sont des messages que notre corps nous envoie.
Accueillir ce que nous ressentons, nous laisser traverser par ce qui est là, ici et maintenant pour mieux percevoir, sentir de quoi cela parle, ce qui se joue en profondeur.
Faire confiance à notre corps nous permet de mieux nous connaître, car il est un vecteur direct vers notre inconscient.
Bien souvent nos douleurs physiques sont la partie émergée de l’iceberg de nos blessures intimes. Lâcher le mental et les ruminations qui nous font tourner en boucle nous permet de nous occuper de nos maux qui vont au-delà des mots.
L’approche psychocoporelle que je vous propose permet de vous unifier : votre corps et votre psychisme sont indissociables.
Le « bodymind », concept du « corps-conscience » inspiré de l’oeuvre de W. Reich, fondateur de la thérapie psychocorporelle, traduit cette synergie.
« L’Intégration Posturale Psycho-thérapeutique tient compte dans son approche holistique de ces différents aspects : l’écoute attentive de la parole du sujet, celle du langage de son corps et de ses émotions. Au même titre que les mots, un mouvement inconscient, une raideur dans la nuque, une boule dans la gorge, un nœud à l’estomac parlent de « quelque chose » que les mots seuls ne disent pas.
Encore faut-il y prêter attention, donner de l’importance à cet « incontrôlé » qui se manifeste ainsi et le considérer comme une expression de soi, une forme de langage non verbal. Sa prise en compte permettra au sujet qui le souhaite, de se relier avec ce qui est ainsi enfermé en lui, qu’il ne sait, n’ose ou ne peut pas dire.
Pour en permettre l’émergence, l’originalité de la méthode est de faire appel à un « toucher présence ». Le praticien invite le consultant à sentir, à venir au contact conscient de la partie de son corps qu’il est en train de toucher. »
« Inviter à sentir ne veut pas dire guérir, transformer, manipuler ou influencer. C’est une « invitation » pour le sujet à « prendre appui » sur le contact et venir ainsi dans une présence à lui-même plus consciente et sensible. Soutenu dans cet appui par l’attention bienveillante du praticien, le sujet peut libérer les charges qui lui pèsent et qui souvent, comme des clefs de voûte, relient différents réseaux de tensions psychosomatiques.
La thérapie psychocorporelle fait ainsi appel à l’intelligence naturelle du corps pour soulager et guérir les blessures de l’âme. En IPP, le toucher associé à l’approche verbale participe ainsi d’une même intention, celle d’accueillir le sujet tel qu’en lui-même et l’aider à trouver les ressources dont il a besoin face à ses questions et souffrances existentielles.
Ce chemin se construit dans l’alliance thérapeutique. »
« Créée par Frédéric Perls, la Gestalt thérapie fait partie de la famille des thérapies humanistes et psychocorporelles.
L’attention est portée dans « l’ici et maintenant » à la fois sur les mots, les mouvements du corps, les ressentis et les émotions. Elle vous aide à prendre conscience de vos fonctionnements et vous propose d’expérimenter des pistes de solutions nouvelles au travers de la mise en scène de vos difficultés à l’aide d’objets transitionnels.
En s’intéressant à vos interactions avec votre environnement, cette méthode vous soutient à rétablir un rapport juste et fluide et un contact plus authentique avec vous-même et avec les autres. »
L’IPP puise son inspiration et ses sources dans différents courants de la psychothérapie ainsi que dans des pratiques corporelles de toucher thérapeutique et de mouvement. Dans son projet holistique d’approche thérapeutique, la méthode prend en compte :
• Les concepts développés par la psychologie dynamique de C.G.Jung et plus particulièrement : l’inconscient collectif et les archétypes qui le constituent (l’animus et l’anima, l’ombre, le soi…)
• Les concepts de la gestalt-thérapie développés par Frederick Perls
• Le corps énergétique et les concepts de cuirasse musculaire et caractérielle initiés par Wilhelm Reich.
• Le corps, mémoire vivante du vécu et de l’héritage familial.
L’Intégration Posturale Psychothérapeutique est enseignée à l’IFCC de Strasbourg. L’IFCC est le premier institut de formation en thérapie psychocorporelle en Europe à être accrédité European Accredited Psychotherapy Trainning Institute (EAPTI) par l’European Association for Psychotherapy (EAP) pour préparer ses étudiants à l’obtention du Certificat Européen de Psychothérapie (CEP).
La méthode a été scientifiquement validée dans le schéma des thérapies psychocorporelles par l’EAP.
Copyright © 2024 – Créé par Digitafirme